01 décembre 2008

Le zizou nouveau est arrivé?

Après le coup de Trafalgar qu'avaient subis les Girondins de Bordeaux à Londres au mois de septembre lors du match aller de la Champions League sur le terrain de Chelsea (4-0), les journalistes britanniques, très fins en matière de critique footballistique, avaient qualifié la prestation de l'équipe bordelaise de "piquette". Mercredi dernier, Laurent Blanc, l'entraîneur des Girondins pouvait débarquer à la conférence de presse d'après-match encore plus serein qu'il l'est d'ordinaire. En effet, son club avait en grande partie lavé l'affront de l'aller en réussissant un match nul 1-1 face à la pléiade de stars qu'est l'effectif des blues, et en la dominant outrageusement. Le "Président", un brin rancunier, ne s'y est pas trompé: "Ce n'est pas encore un grand millésime, mais ce Bordeaux là est quand même un bon vin".

Si le football est avant tout un sport d'équipe, il y a cependant de temps à autres des sommeliers qui se distinguent du reste de leurs homologues. Yoann Gourcuff, 22 ans, est en train de prendre cette saison une dimension spectaculaire. Il fallait le voir enchaîner deux coups du sombrero devant Terry, qu'il rendit fou au fil du match, devenant la cible numéro un des défenseurs londoniens. Le stade Chaban Delmas, plein à craquer , comme à l'époque de l'épopée des Duga, Liza et Zizou, il y a maintenant douze ans, se leva d'un seul homme lorsque sa nouvel idole enchaîna roulette subtile et frappe puissante du gauche à l'entrée de la surface, trouvant les gants de Petr Cech. Et il put enfin exulter lorsqu'en toute fin de rencontre, un corner parfaitement brossé par l'homme du match trouva cette fois-ci... la tête d'Allou Diarra, qui d'un coup de casque donna l'égalisation aux Girondins et par la même occasion l'espoir  d'accéder aux huitièmes de finales. Scolari, l'entraîneur râleur de Chelsea a assisté aux premières loges à la dégustation, impuissant. Et on l'a même vu donner la tape amicale sur l'épaule de Gourcuff alors que celui-ci répondait aux micros des journalistes télé..

L'Europe du football est en train de découvrir un cru d'excellente qualité. S'il est trop tôt pour savoir s'il arrivera à la hauteur des grandes cuvées de numéros dix français, les défenseurs de la Roma devront se montrer vigilants le 9 décembre lors du match décisif pour la qualification. Même s'ils ont de la bouteille, le meneur bordelais sera là pour leur corser la tâche.

Posté par gringoal à 22:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le zizou nouveau est arrivé?

Nouveau commentaire